Partir en vacances avec un proche, dépendant ou en situation de handicap, c’est maintenant possible!

Mise en ligne le 23/05/15

A l’approche de la saison estivale, nombreux sont les aidants familiaux qui désespèrent de trouver une solution leur permettant de prendre quelques vacances sans la difficulté d’un placement temporaire de celui, ou celle, qu’ils accompagnent au quotidien. Et s’ils trouvent une solution pour partir, comment profiter de ces quelques jours de répit, ô combien nécessaires, sans remettre en cause la qualité de l’accompagnement quotidien de leur proche aidé.Le concept innovant Vacances Répit Familles (VRF) créé par une initiative conjointe du groupe PROBTP et de l’AFM Téléthon, et rejoint aujourd’hui par un grand nombre de groupes de protection sociale, dont AG2R La Mondiale, Lourmel, Audiens, AGRICA, KLESIA, de la sphère AGIRC/ARRCO des régimes de retraite complémentaires, permet l’accueil conjoint de l’aidant familial, y compris avec sa famille, et de son proche aidé en un même lieu. La prise en charge de l’aidé au travers d’une prestation médico-sociale de type hébergement temporaire permet ainsi en toute sérénité, sans aucune culpabilité , le répit de l’aidant familial qui dispose lui des prestations et services d’un véritable village de vacances.

 

Pour plus de renseignements, aller sur la page

"Espace adhérents".

 

Source : UNCCAS

"La reconnaissance de travailleur handicapé change beaucoup de choses"

08 Janvier 2015

 

Rencontre avec Gwenola, 33 ans, auto-entrepreneur. Souffrant d’une maladie invalidante, elle a obtenu la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et bénéficié ainsi d’aides financières pour aménager son bureau. 

ACTUALITES

Un Groupe d’Entraide Mutuelle, GEM à destination de personnes en fragilité psychologique s’organise sur Vitré.

Pour cela, n’hésitez pas à remettre à toutes personnes intéressées pour adhérer au GEM le document en PJ. Egalement, n’hésitez pas à l’afficher dans vos bureaux, espaces d’attente…

ð  A savoir, des temps de rencontre pour créer le GEM à Vitré sont organisés tous les mardis à compter du mardi 22 septembre 2015 de 15h à 17h au Centre Social (Salle Simoun)

 

Pour information et/ou rappel, un GEM est un collectif de personnes qui s’organise sous la forme d’une association Loi 1901. Sur Vitré, ce GEM est parrainé par l’UNAFAM et est géré par l’association ALISA. Il réunit des personnes en fragilité psychologique qui souhaitent se rassembler dans un lieu convivial. Ces premiers temps de rencontre ont pour but de former ce GEM au travers des visites dans les autres GEM du département pour savoir comment ils s’organisent ? quelles activités ils font ? …

 

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Vianney HAUTBOIS, coordinateur du GEM au 06.23.46.29.78 , vha.alisa@orange.fr

Orchestre Symphonique de Bretagne

 

Saison 2015-2016

 

Rendez-vous proposés

Pour les personnes aveugles et mal-voyantes

 

 

L’Orchestre Symphonique de Bretagne organise, en amont des représentations, des programmes de découverte et d’immersion dans le monde symphonique, dans le cadre des parcours « En route vers le concert ». Des temps privilégiés sont proposés : rencontres avec les artistes, répétitions ouvertes, ateliers de découverte tactile des instruments…

 

 

Pour plus d'informations s'adresser à :

 

Anne Boubila | Orchestre Symphonique de Bretagne

Responsable de l’action culturelle

T : 02 99 275 283 | M : 06 77 79 05 12

UN DISPOSITIF UNIQUE POUR VIVRE LA LIGUE 1 ET LIGUE 2
Actualité LFP, cécitroc

22/09/2015
Pour la troisième saison consécutive, la Ligue de Football Professionnel propose un dispositif spécifique pour tous les supporters aveugles et malvoyants.

En partenariat avec HandiCaPZéro, la Ligue de Football Professionnel vient d'éditer deux guides pratiques dédiées à la Ligue 1 et la Ligue 2 (calendrier
complet des journées de la saison 2015-2016, présentation des clubs et des effectifs, arbitres…). Un contenu essentiel complété par une actualité web accompagnant
les journées (résultats et classements).

Le succès grandissant de ces éditions adaptées en braille, audio et caractères agrandis s'inscrit dans une démarche engagée de la LFP, seule ligue à proposer
un dispositif aussi complet dédié au public déficient visuel.

Le guide de la Ligue 1 et le guide de la Ligue 2 sont gratuits et se commandent en ligne  sur handicapzero.org, ou au 0800.39.39.51 (appel gratuit depuis
un poste fixe).

Depuis la reprise de la Ligue 1 et la Ligue 2, les personnes aveugles et malvoyants peuvent également consulter sur handicapzero.org les résultats et classements
de Ligue 1 et Ligue 2 grâce à un web service dédié et accessible en provenance directe du site de la LFP.         

 

"Je suis autiste et je vais à l'école !" .

 

http://livresharcelementscolaire.com/?product=livre-je-suis-autiste-et-je-vais-a-lecole

 

 

Ce livre vous sera très utile pour accueillir à l’école un enfant porteur d’autisme !

Livre pour expliquer l’autisme dans l’enseignement et favoriser l’intégration scolaire en milieu ordinaire de façon ludique et pédagogique.

Le contenu est accompagné d’informations diverses, d’une histoire, de nombreux jeux, de planches issues de la brochure que l’enfant peut colorier et inventer les dialogues, seul ou à plusieurs.

Ouvrage à utiliser dans le cadre d’un moment de réflexion familiale ou en classe pour sensibiliser les élèves à l’accueil d’un camarade présentant un trouble du spectre autistique.

 

 Les Enseignants, Éducateurs, Policiers et Gendarmes de prévention, sont autorisés à scanner puis vidéo projeter les pages de l’ouvrage.

 

 

 

Frais d’envoi « suivi » inclus vers la France Métropolitaine, Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Monaco et La Réunion (autres lieux de livraison, nous contacter !)

 

(livre hors circuit librairie, commande uniquement sur divers sites marchands)

ERHR

Equipe Relais Handicaps Rares Bretagne

 

 

 

Améliorer la qualtié, la continuité des parcours

et l'accès aux ressources des personnes en situation de handicap rare

à tous les ages de la vie.

 

Voici deux nouvelles propositions pour cet hiver et ce printemps, avec un séjour raquette qui va se dérouler du 6 au 10 février 2016 dans l’Aubrac et un séjour multi-activités en Cévennes du 5 au 10 mai 2016.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour découvrir nos voyages :

 

Voyage raquette en Aubrac (ce séjour est mixte voyants et déficients visuels)

Séjour multi-activités en Cévennes

 

Retrouvez sur cette page tous nos voyages adaptés pour déficients visuels en Cévennes, au Maroc : Nos voyages pour déficients visuels

CESU ACCUEIL FAMILIAL

 

 

Depuis le 1er janvier 2016, un accueilli (employeur) peut déclarer son accueillant (salarié) au Cesu.

 

L’accueil familial c’est quoi ?

 

Pour une personne âgée ou handicapée, l’accueil familial est une alternative confortable et personnalisée à un hébergement en établissement collectif. Il formalise l’accueil à titre onéreux au sein d’une famille agréée dans un lieu adapté tout en profitant de son autonomie. Des obligations sont à respecter et en particulier la mise en place d’un contrat d’accueil qui fixe les conditions matérielles et financières de l’installation chez l’accueillant. Votre accueillant doit disposer également d’un agrément du Département.

 

Le Cesu accueil familial ça fonctionne comment ? Dans un premier temps l’accueilli doit adhérer au Cesu. Ensuite, c’est le Centre national Cesu qui procède au traitement des déclarations et au calcul des cotisations. Avec le Cesu accueil familial, accueilli et accueillant disposent d’un service en ligne. Le relevé mensuel des contreparties financières (équivalent du bulletin de salaire) est mis à disposition par le Cncesu et les cotisations sont prélevées directement sur le compte bancaire.

 

Pour en savoir plus sur le Cesu accueil familial, consultez la rubrique « Présentation / Le Cesu accueil familial » sur www.cesu.urssaf.fr

 

Ci-contre le bulletin d'adhésion 2018 de

Parents Rencontre Handicape

Actualité

Ci-contre le bulletin d'adhésion 2018

de Parents  Handicap Rencontre

© Copyright 2023, par : Parent Handicap Rencontre (PHR)  avec l'hébergeur Wix.com
  

Organisme d'intérêt général
N° de Siret : 803 783 323 00014

Renseignements : S'adressser au CAMSP Farandole
Tel : 02 99 94 86 73 - Vitré (35)
handicaprencontre@hotmail.fr